S'abonner

Étude clinique de phase II d’une solution orale pédiatrique de midazolam à 0,2 % (OZALINE®) pour la prémédication anesthésique - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.197 
Frédéric Marçon 1, 2, , Aurélien Legrand 3, Catherine Guittet 4, Jean-Marc Dubaele 1, 2, Céline Raffour 3, Jacky Dekens 3, Pierre Jezraoui 3, Hervé Dupont 3
1 Pharmacie à usage intérieur, CHU d’Amiens-Picardie, France 
2 Groupe de recherche en pharmacotechnie pédiatrique, CHU d’Amiens-Picardie, France 
3 Département d’anesthésie et de réanimation, CHU d’Amiens-Picardie, Amiens, France 
4 Advicenne Pharma, Nîmes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Conformément aux recommandations de la SFAR, le midazolam peut-être utilisé comme agent de sédation vigile au cours de la prémédication pédiatrique. Pour faciliter son administration orale, une formulation originale de midazolam à 0,2 % (m/v) a été développée (Ozaline®). Afin d’étudier cette nouvelle formulation chez l’enfant, une étude clinique de phase II de pharmacocinétique chez les adolescents (âgés de 12 à 17ans) et chez les enfants (âgés de 6 mois à 11ans) a été réalisée.

Matériel et méthodes

L’étude a été réalisée chez l’enfant de 6mois à 11ans (n=25) et chez l’adolescent de 12 à 17ans (n=12). Une dose unique de 0,3mg/kg (maximum 10mg) de formulation originale a été administrée par voie orale, puis les concentrations plasmatiques de midazolam et d’α-hydroxymidazolam ont été mesurées. Pour cela, 11prélèvements sanguins ont été réalisés chez l’adolescent de 12 à 17ans aux temps t=0, 5, 10, 30, 45, 60, 90, 120, 180, 240, 360min. Pour les enfants de 6mois à 11ans, 4 prélèvements étaient réalisés parmi ces mêmes temps. Une étude en pharmacocinétique de population a été réalisée avec le logiciel MONOLIX en incluant des données pharmacocinétiques issues d’une étude de phase I chez le volontaire sain (n=12, âge 18–55ans). Des données d’efficacité (score OAA/S de sédation et score mYPAS d’anxiolyse), d’acceptabilité ont été recueillies parallèlement.

Résultats

Chez les adolescents, la concentration plasmatique maximale était atteinte en 45min et la demi-vie d’élimination était de 3,56h en moyenne. Un modèle pharmacocinétique avec un compartiment central, un compartiment périphérique et 3 compartiments dépôts, a permis de prédire les concentrations observées lors de l’analyse en pharmacocinétique de population. La majorité de la dose (77 %) atteignant la circulation systémique était absorbée avant 30min. La clairance (CL/F) du midazolam était proche de 34,7L/h. Les volumes de distribution centraux (Vc/F) et périphériques (Vp) étaient estimés respectivement à 27,9L et 413L pour un sujet de 34kg. La clairance plasmatique de l’α-hydroxymidazolam (CL/F) était de 40L/h. Une sédation satisfaisante (Score OAA/S17) était observée chez 78,4 % des patients 30minutes après l’administration de midazolam (soit 87,5 % des nourrissons [6–23mois], 70,6 % des enfants [2–11ans] et 83,3 % des adolescents [12–17ans]). Le score d’anxiété était diminué de 18,3 % en moyenne par rapport à la valeur de base, 30minutes après l’administration du midazolam avec un effet plus marqué chez les enfants les plus jeunes qui étaient également les plus anxieux avant l’administration de midazolam.

Le traitement a été bien accepté par l’ensemble des enfants et n’a pas induit plus de pleurs et de nausées/vomissements qu’avant l’administration de midazolam (Fig. 1).

Discussion

Le midazolam contenu dans cette nouvelle formulation était absorbé rapidement. La concentration plasmatique maximale était atteinte entre 35 et 45minutes et produisait un effet anxiolytique et sédatif rapide, dans les 30minutes suivant son administration. Les données d’acceptabilité et de sécurité d’emploi sont encourageantes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A127-A128 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt et ratio optimal de transfusion de PFC en chirurgie hémorragique pédiatrique
  • Emilie Druot, Juliette Montmayeur, Estelle Vergnaud, Antonio Vecchione, Harry Cuttaree, Philippe Meyer, Gilles Orliaguet
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs prédictifs de douleurs neuropathiques postopératoires après chirurgie de scoliose en pédiatrie
  • Raphaëlle David, Silvia Pontone, Sophie Dugué, Honorine Delivet, Brice Ilharreborde, Keyvan Mazda, Yves Nivoche, Souhayl Dahmani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.